Tuesday, June 28, 2011

Le café-culture

Récemment, j'ai vu le film Minuit à Paris de Woody Allen. Il s'agit d'un homme (commedien--Owen Wilson) qui, en flânant les rues de Paris le nuit, se retrouve dans le monde des années 1920. C'est un film qui montre bien la scène artistique et littéraire de l'époque. On voit comment les ex-pats d'Etats-Unis, Ernest Hemingway, Scott Fitzgerald (fin, tous les écrivains Montparnassiens), font partis de ce qu'il est bien connu comme le café-culture, une particularité associé avec France, et vraiment avec Paris. Le film illustre bien comment les écrivains connaissent tout le monde au café, comment ils travaillent là, et comment ça devient une endroit plutôt intellectuel. Bien sûr c'est la romanticsme, mais quand même ça montre l'essence du café.

Alors, ça m'interesse parce que, ici, au sud de la France, à Marseille, on a bien un culture-café aussi. Par contre, ce n'est pas de la romanticme de Paris aux années vingt. A Marseille, le café est le 'hangout' de vieux hommes. Je vous jure, chaque fois que j'ai passé le coin à côté de mon auberge de jeunnesse à Nice, chaque fois que je passe les mêmes cafés de Marseille, je vois les mêmes mecs. Ils sont toujours là. Je sais pas qu'est-ce qu'ils font apart ça parce que je suis sûre qu'ils bougent pas de leurs café préféré. C'est du loisir? C'est du travail? Je sais rien.

Mais, ce que je sais bien, c'est que tous ces mecs sont du mêmes genres. Fin, je generalise, mais bon. Ils regardent chaque personne qui passe et je suis sûre qu'il dit de bétises à chaque fille car j'en ai entendu plein. A ce jour-ci entre Rachel, Saloni, et moi on a eu 1 proposale de marriage, 2 serandes musicales, quelques exclamations extrament vulgaires (incluant 'mm, mm white girl'--particulierment memorable, je crois), et tellement de commentaires sexuelles que je commence à attendre les vulgarités de leur parts.

En gros, ça me paraît bizarre cette changement entre le café-culture intellectuel et celui qui on peut, peut-être, nommer le café-culture vulgaire. Voilà!

No comments:

Post a Comment