Saturday, June 18, 2011

Dernier Jour


C’est le dernier jour de mon stage—incroyable! Il me semble que je viens de arriver et je partirai demain ! Avant de partir des Etats-Unis, j’avais tellement peur d’habiter dans un pays étranger et dans une culture inconnue. Mais maintenant je suis très confortable et content d’être ici. Oui, je fais des fautes quand je parle français et je ne comprends pas tous ce que m’a dit mais dans l’ensemble je peux communiquer avec assez d’aise en français.

L’aspect le plus choquant de mon expérience ici : il n’y a pas de choc culturel pendant mon séjour (il n’y a aussi pas de décalage horaire) ! C’est vrai qu’une mode de vie différent existe ici, mais (à mon avis) les gens français et les gens américains sont plus ou moins les mêmes.

Voici quelques différences culturelles que j’ai vu :

· Le petit déjeuner en France est tellement différent qu’en les Etats-Unisàdes tartines et c’est tout. Aux Etats-Unis le petit déjeuner est mon repas préféré, mais ici c’est très simple (mais pas mal).

· Les français prennent beaucoup de temps pour manger les autres repas (le déjeuner et le diner). Chez moi, le déjeuner est un petit, vite repas (avec des sandwiches ou de la salade) mais ici c’est un grand repas avec la vraie nourriture. On mange aussi le diner plus tard (entre 7h30 et 8h) qu’aux Etats-Unis.

· Les magasins ferment entre 12h et 14hàC’est un aspect de la culture française qui vraiment m’énerve !

· Le lait ici n’a pas besoin d’entrer dans le frigo avant d’ouvrir. C’est un peu bizarre pour moi, mais je crois c’est simplement à cause d’une différence entre les processus de stérilisation ou quelque chose comme ça.

La dernière n’est pas une différence culturelle, je sais, mais je le trouve intéressant.

Demain, je partirai à Paris, où je vais passer une semaine avant de continuer à Grenoble (je ferai l’échange scolaire avec les autres étudiantes de l’Université du Michigan).

Mon expérience ici était très bonne—j’ai appris une complètement nouvelle vocabulaire et j’ai aussi appris des nouvelles compétences (par exemple, l’arrosage et le désherbage). C’est triste de partir mais je suis prête pour la prochaine partie de mon été en France !

Bonne chance et au revoir tout le monde!

Et voici des photos de ma dernière aventure au Pont de Gard :

No comments:

Post a Comment