Tuesday, June 21, 2011

"Je ne veux PAS travailler avec les stagiaires!!"

Oh là, mes amis. Paris, elle est bipolaire - les gens, les temps, les arrondissements. Mais je me débrouille, je garde la tête haute. D'abord, j'ai pris des notes sur mon iPad pendant la semaine passée, et puisque je ne reçois pas de wi-fi libre à l'hôtel où je travaille, il faut que je marche à MacDo pour accéder à l'internet. Voici mes pensées:

Le 16 juin - 6h04 - Faut que je m'habitue à me lever si tôt. Je me suis endormi assez tôt hier soir, grâce au décollage horaire. Je ne sais pas comment j'ai bien trouvé l'hôtel hier après-midi. J'ai consulté une agente au bureau de transportation, et avec son aide, le métro et RER étaient facile à naviger. Google m'a dit que je dois traverser une autoroute pour atteindre l'Hotel Median Paris Congrès, mais cela n'était pas du tout nécessaire.

Je dois raser ma barbe, selon Tim (l'autre stagiaire d'UM; vous lisez ses posts?!), qui devait raser la sienne son premier jour de travail. J'en suis pas du tout content - c'est de la barbe! Mais ça va - je fais des sacrifices.

Les gens avec qui je vais travailler paraissent sympathique et biscornus. Je partage une chambre avec Tim - mon lit est situé dans un coin, et quand je fais un bruit, il se réverbère à cause des murs...

...Il est 7h15 maintenant. Je rencontre Gwénaëlle à 10h30 aujourd'hui. Je dois remplir tous les formulaires en avance. Alors, à toute à l'heure (vraiment - j'ai acheté 24h de wi-fi à l'hôtel juste pour une fois, et cela m'a coûté 13 euros!).

Après le premier jour de travail, j'ai regardé les infos de TF1 (dès que j'ai bricolé et réparé la télé). La météorologue portait une jupe noire, c'était un peu marrant! La scandale d'Anthony Weiner a réussi à capturer l'attention des journalistes français, qui montrent sa photo en plein écran!

Il y a beaucup "d'antiSarkozisme" à Paris, et même plus d'affichages du parti socialiste/de la lutte ouvrière.

Heureusement, je peux garde mon alimentation végétarienne à l'hôtel pendant les deux repas! Je suis soulagé, parce que sept enfants vient d'être hospitalisés à Lille après avoir mangé des steaks hachés contamineés par l'E. coli. La viande est venue de l'Allemagne, hélas!

Les deux journées suivantes m'ont tellement epuisé. Il fallait que je sois au resto à 6h00, et Tim met le reveil-matin à 4h45' parce qu'on doit tous les deux se raser obligatoirement. Par midi, je suis deja prêt pour me coucher ; c'est incroyable, parce qu'il reste toujours un moitié de la journée!

Je travaille avec deux jeunes femmes qui sont des vrais brutes (heuruesement pas simultanément) - elles vident mon énergie. Hier ne s'est pas mal passé - selon Tim, les groupes qui sont descendus pour le PDJ étaient particulièrement nombreux - donc, les trois travailleurs devaient rester attentifs. Moi, j'ai préparé les aliments et boissons pour le buffet (brioches, croissants, petits pains, quatre-quatres - les meilleurs).

Bien que j'aime bien le plupart des autres stagiaires ici (il y en a beaucoup de Paris), une de mes collègues est vraiment HORRIBLE. Cela ne va pas durer, je vous assure - parce que son comportement est tellement non professionnel, je vais lui dire quelque chose.

Elle vient du Maroc et était sans papiers pendant des années. Elle ne peut ni lire ni écrire. Comprenez-moi bien - elle est TRÈS bonne travailleuse, mais son humeur DOIT changer. Je travaille dans un resto vachement plus stressant que celui-ci ("Le Bistro de Prosper"), et même pendant les temps les plus difficiles, je suis toujours très agréable à tous mes collègues et clients - et toujours très efficace. Cette femme-ci, Nadia, est chiante. Elle me crie, elle me tire la main, elle se moque de moi - j'en ai marre déjà. Mon patron, Mademoiselle Bellot, qui est vraiment très sympathique (j'aime bien quand je travaille directement sous sa commande), a dû parler à Nadia deux fois hier, après avoir vu comment elle me traitait. Elle a même frappé son dos! Mais cela n'a pas marché. A déjeuner, Nadia parle mal de tous ses collègues, et même de la direction. Le premier jour, elle a clamé: "JE NE VEUX PAS TRAVAILLER AVEC LES STAGIAIRES!" Elle a besoin des médicaments, je le jure.

Quand je travaille avec elle, je suis toujours très obéissant, un homme de peu mots. Mais, comme j'ai dit, cela va changer. Le nouveau stagiaire cuisinier, qui est arrivé hier, m'a dit qu'il faut lui dire qu'elle ne peut pas me parler comme ça - on peut parler plus fort à Paris. Il a raison.

A part cela, il y a une stagiaire de 18 ans avec qui j'adore travailler - elle s'appelle Fanta, comme la boisson! Elle est très calme et sympathique. Elle me dit, "Coucou, Mattyoo!," comme les gens au sud de la France :). Un autre employé à l'hôtel, Rachide, vient de l'Algérie. On s'entend bien, et le premier jour de travail, il m'a appris comment remonter la cave. Mais j'ai dû aussi éprouver la question: "T'as une copine?"...et puis, "T'aime?" Je savais bien ce qu'il voulait dire, mais je n'ai que rigolé en réponse. Il a rit aussi (il est excentrique, ce mec-ci) et dit que c'est mieux si j'aime les filles. Merci de tes conseils instructifs, mais franchement - je m'en fous. Hier, je l'ai rencontré par hasard dans le métro avec le nouveau stagiaire, et il a fait des blagues que je devrais coucher avec la stagiaire moche. Il est difficile à comprendre, parce que sa voix est assez aigu, et de plus, j'étais un peu ivre. Tout est sexualisé ici, par homme et femme. EIH.

Je remarque que j'ai mal à comprendre ceux qui ne possède pas le plupart de leurs dents. C'est la France, donc ceci comprend beaucoup de gens. De plus, je vois BIEN l'hiérarchie des affaires en France! Les femmes de chambre à l'hôtel sont imparties - et sont interdites de manger et boire du resto. C'est vraiment triste...mais l'effectif m'a dit quelque chose - quand on voit se pencher une femme de chambre par la fenêtre du plongeur, on doit lui offrir un café et un petit pain tout de suite, parce qu'elles sont toujours les humaines. La direction ne peut pas voir cette interaction. En parlant de la direction...ces femmes-ci mangent dans le resto à 11h, pendant que les serveurs mangeant en bas. Elles ne débarrassent pas la table dès qu'elles finissent - c'est le travail à nous! Mon patron chez moi, qui a plus de 70 ans, débarrasse même pas sa propre table, mais les tables des autres clients et serveurs aussi. C'est incroyable...mais bienvenue au monde des affaires en France!

OH - les femmes de chambre ne viennent pas dans la chambre des stagiaires, de la commande de la direction, faut pas que j'oublie ça! C'est assez insultant...mais je sais comment faire la razzia sur leurs chariots pour le papier hygiénique et les draps.

Maintenant, je travaille comme un aide-serveur, pour le plupart de temps. Le travail m'ennuie un peu, mais je ne travaille pas aujourd'hui et demain - un repos! C'est bon, parce que si je devais travailler avec Nadia un jour de plus, j'aurais un moment d'égarement...la remettre à sa place! J'ai traversé l'Atlantique pour ce stage, et je ne demande pas de traitement élevé; je ne demande que de RESPECT. Le deuxième jour de travail, Maidemoiselle Bellot a appelé Tim et moi à son bureau, et nous a donné notre première "mission de marketing." Ceci m'a beaucoup plu, je vous mettrai au courant la prochaine fois que je travaille dans son bureau. On a traduit une carte des aliments pour un groupe des Anglais qui arrivent bientôt à l'hôtel! C'était amusant, en fait, et Tim et moi, nous avons bien travaillé. Pourtant, Nadia est venu au bureau...à la fois que Mademoiselle Bellot nous a offert des cafés. Nadia a dit ensuite: "Vous savez, Mlle Bellot n'a JAMAIS préparé un café pour moi." Elle avait l'air d'avoir été possédé par le diable. Mais Mlle lui a dit: "C'est vrai, Nadia, je t'ai jamais préparé un café, un thé, un chocolat chaud..." C'était vraiment une scène incroyable. Je respectais Nadia toujours à ce temps-ci; c'est vrai qu'elle est très bonne travailleuse...mais cela fait rien quand on a le comportement d'une bouledogue.

Alors, c'est le travail pour moi maintenant. Je m'assieds dans le MacDo de Clichy, mais je dois rentrer à l'hôtel maintenant pour le dîner! Je suis sorti sur Paris plusiers fois - j'ai découvert Montmartre et Sacre Coeur (absolument trop beau, cette arrondissement!!), ainsi que le Pigalle (fallait que je prenne une douche froide après cette aventure). J'ai aussi rencontré des autres gays à un lounge. C'était une expérience très affirmative pour moi, de parler aux français dans une atmosphère très calme et sûre (très important d'être en sécurité!).

Je remetrrais ce post de blog au courant avec quelques photos aussitôt que possible! J'ai pris des photos de Sacre Coeur qui remuent mon coeur!

J'espère que tous les autres stagiaires passent de très bons moments! J'attends avec impatience le 15 août, quand je descends dans le Midi!!!!!!!! PROVENCE!!!!!!! <3.

A bientôt :).

No comments:

Post a Comment