Thursday, May 26, 2011

Six Fours les Plages

Salut! Je suis finalement retournée à Paris après une semaine au sud de la France, et c’est intéressant comme je me sens toujours chez moi ici avec mon oncle et son petit chien dans la 16ème. Cannes était fantastique, j’ai eu l’opportunité de rencontrer beaucoup de « personnages » délirants pendant que j’y ai travaillé. J’étais la seule anglophone du groupe, et donc (par nécessité) j’ai pratiqué énormément mon français avec les autres organisateurs du festival. Ma conversation préférée c’était quand j’ai posée la question, « Quelle est la traduction du ‘vegan’ en français ? » Pendant une demi-heure j’ai discuté avec cinq français que je n’ai pas compris leur réponse, « végétalien » car le son a ressemblé trop à « végétarien » et je ne pouvais pas entendre la différence. Ça me ramenait beaucoup à mon été passé au Taiwan, et les challenges en apprenant la subtilité d’une langue. Chinois c’est le pire avec les quatre tons, mais il y a des exemples en français aussi !

Après être partie de l’île St. Honorat, suivant la fin du Festival de Silence, je suis allée visiter une famille qui habitait dans un petit ville entre Marseille et Toulon qui s’appelle Six Fours les Plages. Cannes était si touristique, matérialiste, et bondé (comme Miami !) j’ai peine noté la beauté du ville. Mais les habitants du Six Fours (comme la famille Fournioux, avec qui je suis restée pendant cinq jours) ont beaucoup la chance de profiter du paysage formidable sans la grande animation d’une ville comme Cannes ou Nice. J’ai adoré habiter avec un famille pour un peu de temps, car j’ai eu l’occasion de déguster les repas traditionnels du sud du pays. La cuisine méditerranée est fantastique, et je crois que j’ai pris dix kilos pendant ces cinq jours, car la famille m’a forcé à essayer tous les plats. Je n’ai pas résisté, bien sur ! C’est un mode de dîner qui est complètement diffèrent qu’aux Etats Unis. Mon addition préféré : dès que j’ai mangé au point où je vais exploser, ils révèlent le fromage. Ils insistent c’est nécessaire que je goûte tous les variétés. Puis le désert, une avalanche du chocolat et fruit et crème fraiche. Hélas, j’ai faim encore !

No comments:

Post a Comment