Monday, May 9, 2011

Mon premier jour au Parlement de Canada

Je n’avais pas aucune idée qu’est-ce que je ferais quand je suis entré dans le bureau de mon MP, Justin Trudeau. Je ne savais pas s’il y aurait plein de gens affairés, de secrétaires grincheux ou d’autres stagiaires. Même après avoir reçu ma carte d’identité et avoir appris où mon bureau était situait, je ne savais rien encore.


Au fond d’un couloir sombre, j’ai frappé sur la dernière porte à la gauche, un peu ouverte. Je suis entré dans le bureau en disant, « ello, » aspirant le « h » dans un manière où le gens assis à la réception peut décider à répondre en français ou en anglais. Mon bureau est bilingue, donc je ne savais pas quelle langue je travaillerais. J’étais accueilli avec…le silence. Une salle pleine de bureaux et vide de gens était à l’autre côté. J’ai regardé à l’intérieur de la chambre à mon droit, et j’ai vu un homme au fond qui parlait au téléphone. Il a levé sa main et il a continué sa conversation pour quelques minutes.


C’était une sensation gênante pour moi, au seuil entre le deux salles, transférant mon poids d’une jambe à l’autre, spécialement parce qu’il n’y avait pas de place pour m’asseoir. Donc, c’était comme ca que je suis resté pour 5 minutes. En plus, j’ai pris conscience que l’homme portait un t-shirt noir au-dessous sa chemise demi-boutonnée. Je commençais à comprendre que, avec mon nouveau costume et cravate, j’étais beaucoup trop formel pour le bureau.


Après quelques minutes, il a décroché le téléphone et il m’a aidé à m’installer. J’ai commencé à lire la correspondance envoyée à mon MP et à comprendre quel sort de réponses ils demandaient. Après tout ca, ma journée était très géniale et je suis devenu à mon aise. Cependant, c’était une entrée angoissante !

No comments:

Post a Comment