Friday, May 27, 2011

Salut tout le monde!

Je viens de voir combien de temps ça fait depuis ma dernière poste. C’était juste la semaine dernière, mais autant de choses se sont passées. Je vais essayer de vous écrire plusieurs fois par semaine, car j’ai trop de choses et d’histoires à vous raconter. J’en peux seulement parler de quelques-unes maintenant.

Après plusieurs jours de me plaindre des claviers au bureau, il faut dire que je commence à m’habituer au clavier français. C’est bien ! Le seule problème, c’est que je trouve que je fais des erreurs quand je retourne chez moi et utilise mon propre laptop, avec mon clavier des États-Unis. Ce qui se voit le plus, et je crois que la plupart de vous ont déjà noté cela, c’est quand il faut utiliser les « a’s » car le q est dans la place de le « a ». On penserait pas que ça serait si gênant, mais on utilise les a’s souvent, n’est-ce pas ?

Tout se passe bien au bureau. J’aime tout le monde. En particulier, la responsable marketing de Jean-Claude, Brigitte, est extrêmement sympathique. Elle m’a déjà beaucoup aidé au bureau. Je vois qu’elle a mille choses à préparer pour les clients, mais elle me donne beaucoup d’attention quand-même. Je suis reconnaissante pour ses efforts.


Dimanche Brigitte m'a donné des huitres! Ajoutez du citron ou vinaigre et MMMmm!

Ce qui m’intéresse le plus, c’est de voir combien de détails il y a dans la production d’un produit. Par exemple, avec le vin. Ce n’est pas simplement d’avoir de bons raisins. Il faut commencer par les vignes qui produisent les bons raisins et les bien élever. Puis il faut que les gens soient diligente et attentifs pendant l’assemblage du vin (Jean-Claude déguste presque chaque jour pour quelques heures). Après tout cela, on a du bon vin. Mais le vin pur, ce n’est pas vraiment le tout, car les consommateurs ne vont pas répondre uniquement au qualité de vin. Les humains sont beaucoup trop superficiels pour cela ! Il nous faut des bouteilles spécifiques, les bouchons, les étiquettes (bonne matière, jolie photo, un bon nom, etc.). On peut tout détruire si l'embouteillage ne va pas bien. Si les étiquettes ne sont pas mises exactement comme il faut, les gens simplement ne vont pas acheter le vin. C'est un réflexe; on choisi les jolies choses. Après cela? Le marketing! Bien communiquer au consommateur! C'est ÇA dont les vignerons français ne font pas assez. Il faut cibler les consommateurs des marchés précis. Et cela, Jean-Claude y a sans doute réussi et il se distingue bien. C'est un homme brillant. Les Domaines Paul Mas ont une quantité vaste de gammes. C’est fascinant de les voir et lire leurs histoires - comprendre pourquoi chaque-une a été crée et pour qui ! Je vais essayer de vous les expliquer un peu quelque fois.


Ce weekend, Mikey m’a rendu visite. (Mikey, je suis contente que tu aies aimé la région et ma petite Montagnac !)

















Je vais aller visiter Mikey demain matin à Montpellier ; il va me faire un petit tour de la ville. En fait, je ne suis jamais allée à Montpellier. J’ai juste passé par Montpellier pas train.





Mardi j’ai été invitée au Château de Conas, où habite Jean-Claude Mas et sa famille. J’ai dîné avec sa femme (Alexandra – très belle !) et ses deux petites filles. Je me suis bien amusée avec elles. C’était une belle soirée. Il est dommage que Jean-Claude n’ait pas pu nous rejoindre car il était au Japon. A la prochaine !

Jeudi, j’ai rendu visite au Domaine Astruc, une autre de nos domaines. Voici une photo de l’embouteillage de l'Arrogant Frog Pinot Noir :

Ici, on peut trouver 700,000 bouteilles de vin en espaces de rangement. J’ai pas pu prendre assez de photos car ma batterie était vide. Dommage.

J’ai pris peut-être une heure et demie à parler avec la scientifique du Domaine Astruc, Marina. Elle m’a expliquer sa rôle et (car j’avais envie de bien comprendre !) elle a été très patiente avec moi en expliquant les détails scientifiques du vins et qu'est-ce qu'elle cherche quand elle analyze les vins. Du côté des consommateurs, on peut jamais imaginer tout ce qui se passe durant la production! C’était une journée magnifique.

Une bonne surprise ! Mon copain Kayvon arrive demain. Il va rester avec moi pour deux semaines avant de retourner à Ann Arbor. Je crois que nous allons rendre visite à ma famille à Paris pour quelques jours, durant le weekend de l’Ascension. Aussi, lui il n’a jamais visité Paris. Ça sera un très bon weekend ensemble.

A tout le monde qui veut rendre visite au Languedoc : Essayez nos coquillages! Et ammenez de bonnes chaussures pour vous faire un peu de la marche dans les vignes. Vous pouvez en trouvez partout. Très relaxant.

A+ !

Stéphanie

No comments:

Post a Comment