Saturday, May 28, 2011

Le weekend dernier

Salut tout le monde !

J’ai laissé beaucoup de temps à passer depuis mon dernier message sur ce blog, donc ca va être probablement une poste gigantesque !

Alors, le weekend dernière, un de mes amis qui étudie en Lille est allée me visiter ici au Paris. Pour elle, ce n’était pas sa première fois en paris, donc on a fait des choses pas très standardisés. Elle est arrivée le samedi matin, et nous sommes réunies dans la place de la concorde.

La vue de la place de la concorde.

Le samedi était vraiment une journée très agréable, il fait chaud mais pas trop, donc d’abord, nous avons décidé de promener dans le Jardin des Plantes. Le jardin est assez grand, et il y a plein des choses à voir. Par exemple, il y a une prairie, et une serre ou on peut voir des plantes tropiques. Avec une carte d’étudiant, ca coute 4€ pour voir des plantes tropiques.

La prairie.

La serre des plantes tropiques.

Il y avait aussi accès libre publique pour voir les arrangements des fleurs qui ont été planté devant la serre. Celles fleurs étaient très jolies aussi !



Au milieu de les arrangements des fleurs, il y avait quelques bassins, ou on peut voir les poissons et des grenouilles.



Après le jardin de plantes, nous sommes allées dans son hôtel pour laisser ses affaires dans sa chambre. Elle a arrivé trop tôt pour l’hôtel d’être finie avec sa chambre, donc voilà la raison pourquoi nous sommes allées premièrement dans le jardin. En route vers l’hôtel, j’ai acheté la « Amber solaire ». En fait, c’est la crème solaire dans une bouteille et au lieu de le étaler avec les mains comme la crème traditionnelle, la « crème » est liquide, et on l’applique comme le parfum. J’ai trouvé que c’est plus léger que des crèmes traditionnelles. Apres un petit pit-stop dans le hôtel (ou j’ai mis mon Amber solaire – je brûle trop facilement !!), on a promené vers la rue Mouffetard. Là, on a mange dans un resto qui s’appelle au petit bistrot.

C’était vraiment formidable!!! Le menu du jour était parfait pour nous deux étudiants: pour 9€ j’ai mangé une salade, le colon (une sorte de poisson) avec des pommes de terre et haricots verts, et un bol de fruit pour le dessert. Mon amie a mange le même, sauf que la dessert, que pour elle était le mousse d’un type de noisette, je ne souviens plus laquelle. J’ai gouté un tout petit peu, et j’ai pensé que c’était un choix mieux que mon bol des fruits.

Après notre repas, nous sommes marchés vers les jardins du Luxembourg, ou nous avons décidé de prendre le métro jusqu’au l’église st. germain des prés. Ma mère d’accueil fait le travail en bénévole là, et j’ai voulu le montrer pour mon amie. Ensuite, nous sommes allées au Montmartre, ou on a promené un peu avant notre diner dans le jardin d'en face.

J’ai commandé la canarde avec la sauce du jour, et je l’aimais beaucoup. Je crois que la sauce était basée en miel, donc c’était un peu sucré, qui a donné un gout très agréable au canard.
Le prochain jour, on a commencé tôt parce que mon amie a dû prendre le train de 14h. Nous avons commencé avec le musée du chocolat choco story.

Là, il y avait une exposition de la histoire de chocolat depuis les indigènes jusqu’au aujourd’hui. Ils ont trouvé beaucoup des antiques mises en vitrine pour montrer l’effet du chocolat en la culture française. En plus, il y avait une démonstration des pralines, ou on peut déguster aussi les chocolats « d’origine » (fabriqué seulement avec une variété de chocolat qui vient d’un pays).

Voilà les trois étages de la fabrication des pralines :



Après, nous avons pris le métro jusqu’au la gare du nord, a cote de laquelle on a trouvé une pizzeria. J’ai mangé la pizza « la lune », et j’ai complètement oublié que si il ya un œuf dans la pizza français, ce n’était pas cuit. Néanmoins, c’était une pizza délicieuse. (Je me souviens plus le nom du resto).

Après j’ai laissé mon amie dans sa train, je suis allée dans la maison de mon patron. Il avait invité tout la équipe pour une fête des crêpes. J’ai trouvé que c’était vraiment une geste très sympa, et j’ai passé une bonne soirée avec tous les gens !

Comme d’hab, les weekends passent trop vites ! Lundi, j’ai retourné au travail, ou on a passé une semaine très chargé. En fait, j’ai pas fini tous que j’ai voulu, donc maintenant, il faut que je finit un petit logiciel que j’ai écrit pour calculer des scores de Framingham (un prédicateur de risque cardiovasculaire) pour les patients dans deux études. La semaine prochaine, ma partenaire de travail et moi présenteront nos conclusions préliminaires dans une réunion avec des autres chercheurs qui sont intéressé par les risques cardiovasculaires dans les patients avec le VIH.

Donc, il faut que je commence mon travail, à plus tard !

No comments:

Post a Comment