Sunday, May 15, 2011

Le premier week-end

C'est dommage que le brouillon de mon dernier post a disparu (j'espère que c'est temporaire!)...


Alors, je passerai à mon premier weekend en France: la découverte de Jouy (désormais, j'utiliserai Jouy pour faire référence à la ville, Jouy en Josas, où je reste), un soupçon de Paris, les jardins de Versailles, et une petite pique-nique sur le campus.


Surprenant, le lit dans ma chambre est très confortable. Donc, j’ai bien dormi la première nuit à HEC (vendredi)...mais je suis sûre que le fait que j’avais été éveillée depuis plus de 30 heures a vraiment aidé mon sommeil. Bon, Meredith et moi nous sommes préparées et sommes allées au RU (restaurant universitaire) pour le déjeuner. Nous avons raté le petit déjeuner qui termine à 9h30...


note côté: Dans les termes de notre stages, il était mentionné que nous recevrions 1 repas gratuit par jour, mais le repas spécifique n’était pas indiqué. Pourtant, nous avons rapidement découvert que c’était le petit déjeuner. En fait, ce repas est gratuit pour tout le monde, probablement parce que c’est vraiment petit—du pain (avec du beurre ou de confiture), de l’eau, et du café (noir, au lait, express). Je me souviens d’apprendre à cette tendance pour un petit déjeuner léger dans ma

première année des études français au lycée, mais je suppose que simplement, je n’ai pas l’appliquer avec la vie universitaire. Eh bien, la nourriture n’est pas très chère au moins.


Voici mon premier déjeuner à HEC:



Après le déjeuner, nous avons décidé de faire une promenade autour de Jouy. Pour y aller, il y a un raccourci sur le campus sous la forme d’une allée pavée en pente qui termine à un mur de pierre. Une porte en bois est située dans le mur, et on a besoin d’une carte étudiante pour l’ouvrir. Heureusement, notre collègue nous a donné des cartes. Cependant, elles ne sont pas de nous! Elles sont des copies des étudiants internationaux!


Juste à l’autre côté du mur:


La ville de Jouy est petite est simple avec des rues étroites et pavées, des commerces essentiels—pharmacie, épicerie, banques, boulangerie, église, bibliothèque, coiffure, un couple de restaurants—et des bâtiments résidentiels—maisons, immeubles.


Une rue:



La place de la ville avec l’église de Saint Martin (XIIème siècle):



Cependant, peut-être c’est la gare de la ville qui est la plus essentielle. Ici, on peut prendre des trains pour aller en dehors des petites banlieues et aux plus grandes villes...comme Versailles (seulement 2 arrêts du trains de Jouy) et Paris!


La gare:



À notre retour au campus, nous avons rencontré des étudiants de la Communauté Chrétienne (CC), une association étudiante à HEC. Ils attendaient un coach pour leur excursion aux catacombes de Paris. Nous leurs avons demandé si nous pouvions joindre. En 15 minutes, nous étions en route pour la ville des lumières!


Je ne m’attendais pas d’aller à Paris le jour après mon arrivée, donc c’était une agréable surprise. Quand nous sommes arrivés (un groupe d’environ 20 personnes), la queue pour entrer dans les catacombes était très longue. Il était presque 15h, et l’accès finale serait à 16h. Donc, après des négociations infructueuses par notre chef étudiant, le groupe a décidé d’aller au Jardin du Luxembourg pour passer du temps dans le beau temps (au fait, tout le monde a été remboursé pour le coûte du coach!). En chemin, nous nous sommes arrêtés ici:



J’ai acheter une grande bouteille d’Orangina...yum!


Au jardin, nous avons trouvé une place à l’ombre pour s’asseoir et relaxer.




J'ai mangé une crêpe avec Nutella...délicieuse!



Après une ou deux heures, Meredith et moi ont joint le groupe pour aller à la rue de Mouffetard, un site très agréable de Paris dans le Quartier Latin (5e arrondissement).


De l'Internet:


marche_mouffetard.jpg


À 19h, nous sommes parti de Paris. Je me suis arrêtée a un restaurant à Jouy avec Meredith. Puisque nous n’avons pas très faim, nous avons partagé cette entrée de la viande (sauf pour la viande en haut à droit, c’était bon!):



En somme, ce jour était sûrement un bon début de mon voyage! Je raconterai dimanche (Versailles, pique-nique) dans mon prochain post!


P.S. - eventuellement j'expliquerai ma première semaine de travail! Tardive, je sais...

No comments:

Post a Comment