Friday, July 15, 2011

La fin du stage

C'est le dernière jour de mon stage! Je serais triste mais j'ai beaucoup de choses que j'attends sans patience. Mon amie me donne des billets pour l'opéra ce soir et demain ma mère viendra ici! Je suis enthousiaste de passer mes vacances avec ma mère et c'est la première fois qu'elle voyage en Europe!

Mais avant d'aller en vacances, je crois qu'il faut réfléchir à mon stage et ce que j'ai appris pendant mon travail.

Grâce aux articles de recherche que j'ai écrit j'ai appris beaucoup de la santé maternelle, l'accès à l'eau et les sanitaires. Je pense que ces articles me offrent une occasion unique--la manque de l'eau potable est un problème grave mais peut-être celui que je n'aurais jamais rencontré sans ce stage. La même pour la sante maternelle. A cet égard, ce stage à un NGO qui s'intéresse aux droits de femmes était très utile.

Mais j'ai aussi appris des choses sur moi-même et ce que je voudrais faire à l'avenir. En parlent avec mes patronnes et d'autres personnes dans le domaine de l'aide humanitaire et les droits humains, je me suis rendue compte que je devrais aller à l'école de droit. Et pendant mon stage, je suis heureuse d'entendre les mots encourageants de ce domaine. Avant de ce stage je me suis demandée si ce domaine est une choix pratique--est-ce que je peut trouver un boulot après consacrer beaucoup de temps et l'argent à l'école? Mais j'ai fait la connaissance avec beaucoup de gens qui travaille à l'ONU, ou des autres NGOs et ils m'ont dit leurs histoires--il me semble qu'il y beaucoup de moyens de trouver un boulot dans le domaine humanitaire et j'ai beaucoup d'options au-devant.

Aussi ce stage m'enseigne beaucoup de moi-même. Au début de mon repos en Genève c'était très difficile. Je n'ai aucun ami; je n'ai pas d'accommodation; et je n'ai pas beaucoup d'argent. Maintenant, j'ai assez d'amis pour s'amuser le weekend et j'ai trouver un appartement et...eh bien...je n'ai toujours pas beaucoup d'argent mais j'ai appris comment à faire un budget et cela est toujours une compétence utile. Ma vie en Genève est très différente de ma vie en Ann Arbor...je suis habitué à être entouré par mes amis et je ne dois pas essayer fort de trouver quelqu'un à qui je peut parler. Ici, il faut parler aux étrangères, trouver d'autres stagiaires et faire des chose que je ne ferais jamais chez moi.

En tout, je me sens plus confiante. Si je peut me débrouiller ici, sans amis, à un nouveau boulot, sans accommodations, et sans beaucoup d'argent, je suis sure que je peut me débrouiller à n'importe ou.

No comments:

Post a Comment