Sunday, July 10, 2011

Faire un stage c’est apprendre

Le titre de cette réflexion est «Faire un stage est c’est apprendre » et je ne peux pas penser à un titre plus pertinent. Mais, je pense que les leçons que j’ai apprises ne sont pas celles attendues lors d’un stage. Quand on pense stage on pense : futur professionnel, monde des affaires, etc. Mais, ce que j’ai appris est plus personnel ; et comporte deux aspects très importants et inattendus : d’abord sur les autres et ensuite sur moi-même.

Sur Les Autres

J’ai appris une leçon très importante sur le comportement des gens. Bien sur que la culture est différente entre les pays et même entre les villes. Bien sur que les gens sont différents à Paris et en province. Mais, en dépit de cela, en réalité le comportement des gens est presque le même partout. Qu'est-ce que je veux dire par là? Je veux dire que il y a des gens méchants et les gens gentils partout. On aime justifier le comportement des gens en disant, « Elle vient de Paris, c’est typique. » Mais, je ne suis pas d’accord avec cela. En fait, j’ai rencontré beaucoup de gens sympathiques, en particulier, à mon stage. La premier jour née était très difficile pour moi, mais j’ai rencontré des gens d’une gentillesse inoubliable. Il y a, c’est vrai, des personnes très impolies et froides, mais après avoir rencontré de si gentilles personnes je ne peux pas accepter des jugements aussi rapides que « typiquement parisien. » Donc, oui, contrairement à ce qu’on dit, « il y a des Parisiens sympathiques. » Mais, ce n’est pas la vraie leçon. Et cette expérience se confirmait dans chaque culture. Comme le dit la publicité du journal le Figaro, « Ce bons de voir la vie en noir et blanc.

Sur Moi Même

J’ai beaucoup appris sur moi-même. La leçon la plus importante est très simple : « Je peux. » Le premier jour du stage, je voulais quitter le bureau. Je ne pouvais rien comprendre. J'avais peur, et j'ai pensé que j'avais accepté un poste à un niveau trop élevé pour moi. Mais, j’étais déterminée. Je me suis rendue compte que c’était à mon niveau ; mais je me suis aussi rendue compte que cela ne serait pas aussi facile que je l’avais imaginé. Cela m’a demandé beaucoup de travail et aussi beaucoup de courage. Mais, je suis vraiment très heureuse d’avoir décidé de le faire. Je suis heureuse d’être capable, venant d’une banlieue du Michigan de participer, dans un pays inconnu, à des cours intensifs et de travailler dans un bureau, en langque étrangère, avec des natifs. Je n’oublierai jamais ce sentiment : « Je peux. » Meme si l’avenir est effrayant, mais je ne oublierai jamais que « JE PEUX. »

No comments:

Post a Comment